- Inflation or Deflation - 1 (07/12/2008)
- Inflation or Deflation - 2 (10/12/2008)
- Inflation or Deflation - 3 (24/01/2009)
- Inflation or Deflation - 4 (26/01/2009)
The very interesting thing to understand from this article, is that prices have been increasing during the past several months, despite commodities prices collapsing (and the impacts coming from the current economic and financial mess). So here's what to remember from the article:
According to a study by Nielsen, prices in France have risen in January, with rice and pasta rising more than 10% (11.2% and 10.8% respectively). Prices rose by about 2% in January 2009 while they had risen "only" 2.5% in January 2008 (according to respectively January 2008 and January 2007).All these tend to confirm my hypothesis that it's going to be a lot more difficult to see declining prices and rising ones, and that not only am I not sure to see deflation, but I am not sure neither to see declining general prices (although I expected and expect even further declines in asset prices like real estate, bonds, stock markets, specially in the US and UK).
Entry level/basic products rose a lot more than big brands products, specifically Supermarket brands (for example, first price rice rose 36.3%.
Only a few prices declined and by very small amounts like frozen food (-1.8%), yogurts (-1.5%)...
Les prix des produits de grande consommation ont continué d'augmenter en France en janvier, atteignant des augmentations de plus de 10% pour les pâtes et le riz, indique une étude du cabinet Nielsen publiée dans l'hebdomadaire LSA à paraître jeudi.
Ces augmentations se poursuivent alors que les matières premières agricoles baissent depuis l'été 2008 et que le contexte, avec la réforme du cadre législatif en vigueur depuis janvier, est censé entraîner une baisse des prix à la consommation.
En janvier, les prix des produits de grande consommation ont augmenté de 2% par rapport à janvier 2008 où ils avaient déjà grimpé de 2,5% par rapport à janvier 2007, selon Nielsen.
Les produits de grandes marques affichent l'augmentation la plus faible (+0,45%). Ceux à marques de distributeurs (MDD) ont augmenté de 2,6% et les produits dits de "premiers prix", vendus par les distributeurs classiques pour concurrencer le maxidiscompte, de 5,2%.
Par familles de produits, le riz a connu la plus forte augmentation en janvier (+11,2%), les pâtes alimentaires (+10,8%) et l'huile alimentaire (+8,4%). Le vin de table a augmenté de 8,1%, la farine de 5,7% et le lait en poudre de 5%.
Le prix du riz "premier prix" a explosé de 36,3% et celui en MDD de 14,6%..
Quant à l'huile moteur, Nielsen a noté une hausse de 11%.
L'ampleur des baisses est plus faible: les produits surgelés sucrés ont reculé de seulement 1,8%, les yaourts de 1,5% et les produits capillaires de 0,5%.
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